Chiller à Pemuteran

Sur la route ralliant Java à Bali, Pemuteran est l'étape idéale des voyageurs en quête d’authenticité. Cette petite station balnéaire du nord-ouest de Bali est situé à une trentaine de kilomètres du port de Gilimanuk, d’où partent les ferries reliant les îles de Java et Bali.

Authenticité et tranquillité

Pemuteran a su se tenir soigneusement à l'écart de la frénésie touristique qui caractérise parfois le sud de Bali. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette petite station qui offre un paysage de carte postale, entre mer scintillante et plage de sable noir, suffisamment ombragée grâce à ses arbres tropicaux. Lorsque qu’on se prélasse dans une eau dont la température flirte avec les 29 °C, on admire, en arrière-plan de la plage, les montages qui se dorent au soleil pendant la journée et se colorent de tons orangés en début de soirée.

Pemuteran avec les Balinais

Les principaux hôtels et clubs de plongée longent la plage, mais si vous recherchez des homestays au plus proche des Balinais, il vous suffit de chercher au-dessus de la route principale séparant la plage des montages. Vous aurez un grand choix de petites adresses à moins de 10 minutes à pied de la plage.

Ce qui est agréable, c’est de se promener tôt le matin ou en fin de journée lorsque tous les Balinais s’activent. Vous pourrez alors contempler le village de pêcheurs avec les petits bateaux colorés amarrés. À Pemuteran, il est facile de trouver de succulents warung en bord de route pour déguster des spécialités balinaises comme le poulet aux épices ou au lait de coco, ou encore du poisson tout juste pêché et grillé…

blog-indonesie-bali-pemuteran-01
Les montages surplombant Pemuteran © Élodie David
blog-indonesie-bali-pemuteran-02
La plage de sable noir de Pemuteran © Élodie David

Pemuteran, station balnéaire préservée

Pemuteran a su conjuguer station balnéaire et cadre éco-responsable. Ici, les habitants se battent pour la protection de l’écosystème marin et multiplient les initiatives écologiques. Sur la plage, vous trouverez à votre disposition des poubelles de tri sélectif, des panneaux de prévention pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’océan, mais également des volontaires pour ramasser les déchets. Sous l’eau, grâce au projet de Biorock, des câbles électriques et des structures métalliques sont disposées esthétiquement afin de recréer un véritable récif corallien grâce à un courant électrique qui facilite la fixation et la croissance du corail. En plus d’être un projet unique en Asie du Sud-Est, c’est également une activité ludique, accessible à tous, permettant d’observer les coraux et poissons colorés seulement à quelques mètres de la plage de l’hôtel Taman Sari. Alors à vos masques et tubas, plongez !

blog-indonesie-bali-pemuteran-03
Affiche sensibilisant à la protection des coraux © Élodie David
blog-indonesie-bali-pemuteran-04
Poubelles de tri sélectif © Élodie David

Mes adresses à Pemuteran
  • Plongée : Centre de plongée Reef Seen, Desa Pemuteran, Gerokgak, Singaraja. Il possède une pouponnière de tortues de mer.
  • Massage : Spa de l’hôtel Taman Sari, Dusun Pemuteran, Kecamatan Gerokgak, Kabupaten Buleleng. Je vous conseille le traditionnel massage balinais aux huiles essentielles, doux et relaxant.
  • Dîner : Restaurant de plage de l’hôtel Taman Sari. Un large choix s’offre à vous : pêche du jour relevée d'épices et aromates ; jus de fruits frais mixés ; cocktails…

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *