L’ascension du mont Agung

Depuis le temps que je le voyais au loin depuis la plage de Sanur, il fallait absolument que j’aille voir au sommet ! Cette semaine c’était décidé, j’allais grimper le Mont Agung…

Le mont Agung, point culminant de Bali

Situé à l’est de l’île et culminant à 3 142 mètres, il est le plus haut sommet de Bali. Les Balinais vénèrent ce volcan autant qu’ils le craignent. Et ce n’est pas pour rien : lors de sa dernière éruption en 1963, 1 500 personnes perdirent la vie et des dizaines de milliers perdirent leurs maisons. Les flancs du volcan sont très fertiles et donc prisés par les agriculteurs mais Gunung Agung reste un volcan actif et il est certain qu’il entrera à nouveau en éruption un jour ! Quand ? Seul les dieux peuvent le savoir… Surveillé de prêt par les scientifiques, son ascension reste possible tant que l’on est accompagné par un guide local. Ne vous y aventurez pas sans guide car il est très facile de s’y perdre ! Il y a quelques années, un touriste italien a entrepris l’ascension sans guide et on ne l’a jamais retrouvé…

blog-indonesie-ascension-mont-agung-1Préparatifs et conseils pour l'ascension du mont Aguug

Renseignements pris, je contact un guide afin d’organiser l’ascension. Il m’explique que le départ se fera vers 1h du matin pour un retour prévu aux alentours de midi. Après négociations, nous nous entendons sur le prix de 900 000 IDR pour deux personnes, soit environ 60 € en octobre 2015. Deux points de départs sont possibles : depuis le temple de Besakih ou le village de Selat. Attention, bien préciser avec votre guide si vous souhaitez atteindre le vrai sommet ou si vous souhaitez aller jusqu’à l’antécime. Le temps d’ascension n’est pas le même et le niveau de difficulté non plus. En général les guides ne veulent pas aller jusqu’au vrai sommet car ils disent que c’est trop dangereux. Il est vrai que le chemin est plus difficile, plus long, et qu’une très bonne condition physique est nécessaire. Ne vous engagez sur cette ascension que si vous avez déjà une expérience de la montagne et que vous êtes en bonne forme.

blog-indonesie-ascension-mont-agung-3L'ascension du mont Agung

Voulant atteindre le point culminant, nous choisissons de partir depuis Selat. Après une courte nuit, nous retrouvons notre guide sur le parking du Pura Pasaram Agung (temple situé à 1 504 mètres d’altitude) car il est impossible d’aller plus loin avec un véhicule. Vers 1h30, après une prière et des offrandes aux dieux, nous commençons notre ascension. Il fait nuit noire mais il n’y a pas de vent et il fait plutôt bon, dès les premiers mètres nous commençons à transpirer alors c’est en T-shirt que nous ferons la plus grande partie de la randonnée. La première partie de la montée se fait plutôt tranquillement et nous pouvons en profiter pour admirer un ciel étoilé et une lune rousse absolument magnifiques ! Vers 4h nous faisons une pause, mangeons un morceau et enfilons une veste pour la dernière partie de l’ascension où le vent est souvent présent. Après quelques derniers efforts, nous atteignons le sommet pour y admirer le lever de soleil ! La vue est à couper le souffle et nous profitons de ce spectacle magnifique… Quel bonheur d’être sur le toit de Bali pour y admirer le lever de soleil sur l’île des dieux, Lombok et les îles Gilis qui se dessinent au loin… Un drapeau indonésien est installé au sommet et nous en profitons pour faire quelques photos. Après avoir bu un café bien chaud emporté par notre guide et reposé un peu nos jambes, nous entamons tranquillement la descente. Il nous faudra un peu moins de 4h pour rejoindre notre point de départ en suivant le même chemin mais cette fois-ci sous un soleil radieux… De retour au parking, nous remercions notre guide et récupérons notre scooter afin de rejoindre notre hôtel où notre lit nous attend pour un repos bien mérité ! Si vous aimez la randonnée, les levers de soleils et les points de vue au dessus des nuages, ce trek est fait pour vous !

blog-indonesie-ascension-mont-agung-2

© photo principale : Maxime Leclercq - photos article : Maxime Leclercq

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *