Le marché de Sukawati

Ce matin je suis allé faire un tour au marché de Sukawati. J’en avais entendu parler mais n’y étais jamais allé. Et bien si vous êtes de passage à Bali et que vous cherchez un endroit où acheter des souvenirs, sachez que c'est l'endroit où aller. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira.

Dans mon panier, il y a…

On trouve de tout au Pasir Sukawati ! Du T-shirt bintang à la tenue traditionnelle, en passant par les portes-clés, les aimants et les bracelets ! Vous pourrez également y acheter des tableaux, des sculptures en bois, de la vaisselle, des objets de décoration et autres souvenirs… Et surtout n’oubliez pas, il faut négocier !

Comment y aller ?

Pour vous y rendre, c’est très simple. En venant du sud, quand vous êtes sur la grande route côtière qui mène vers l’est de l’île, quelques kilomètres après la bifurcation qu’il y a à la sortie de Sanur, vous aurez des panneaux indiquant Sukawati sur votre gauche. En remontant cette rue toujours tout droit (Jalan Sukawati), vous tomberez sur le marché. Vous ne pourrez pas le louper car vous verrez qu’il y a de forts ralentissements à l’arrivée sur le site et qu’il y a souvent des bus stationnés sur le parking. Le marché est composé de différents bâtiments répartis en plusieurs blocs. Si vous cherchez quelque chose en particulier, n’hésitez pas à demander à votre guide ou aux vendeurs !

Quand y aller ?

Petit conseil, allez-y le matin ! Le marché est beaucoup plus vivant car les Balinais viennent également y faire leurs courses… Oui, à certains endroits du marché on peut aussi trouver fruits, légumes, fleurs… Demandez aux locaux de vous indiquer le bon bâtiment, ils le feront avec plaisir. Si vous souhaitez continuer vos achats après le marché, vous pouvez également vous rendre dans le village de Batubulan spécialisé dans les sculptures en pierre, à Batuan, spécialisé dans le tissage, ou encore à Celuk spécialisé dans l’orfèvrerie. Ces trois villages sont très proches de Sukawati et méritent également le détour, surtout si vous êtes intéressés par les sculptures, les tissus ou les bijoux… Si vous avez encore un peu de temps, profitez-en pour visiter le temple Pura Puseh, la visite se fait assez rapidement et il est très joli. Notamment la porte d’entrée principale qui vaut le détour avec toutes ses divinités hindoues.

© photos : Maxime Leclercq

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *