Le temple Brahma Asrama Vihara

Situé au nord de Bali, non loin de Lovina, et construit en haut d’une colline dans le village de Banjar, le temple Brahma Asrama Vihara – plus communément appelé temple de Banjar – est le seul temple bouddhique de l’île. Si vous êtes de passage dans cette région, faites un détour par ce véritable havre de paix… Dès l’entrée sur le site, on se sent apaisé par la sérénité des lieux.

Visiter le temple Brahma Asrama Vihara

Construit en 1970 et financé par le gouvernement indonésien et des aides du gouvernement thaïlandais, le temple fut consacré en 1972. Durement endommagé par un tremblement de terre en 1976, il a été complètement reconstruit et restauré par les moines résidents. Ne fermant jamais ses portes, fidèles comme visiteurs peuvent s’y rendre tous les jours de la semaine à toute heure du jour ou de la nuit. Vous n’avez donc pas d’excuses pour louper cette visite ! Si vous le pouvez, allez-y plutôt en fin de journée, la lumière y est particulièrement belle… L’entrée est gratuite mais vous pouvez faire une donation à l’entrée ou à la sortie. Une boîte est prévue à cet effet dans la petite boutique à gauche de l’entrée. Vous pourrez également y emprunter un sarong si vous n’en avez pas. Par respect, il est important de vous couvrir jambes et épaules avant de pénétrer sur le site.

blog-indonesie-bali-temple-bouddhique-de-banjar (2)

Que faire dans le temple Brahma Asrama Vihara ?

Une fois à l’intérieur du site, vous vous baladerez dans les allées bordées d’arbres fleuris, vous traverserez une cour magnifique avec un bassin orné de nénuphars, vous admirerez un superbe stupa doré, méditerez devant un bouddha assis en tailleur à l’ombre des arbres, ferez une offrande à l’intérieur d’une salle de prière où se recueillent moines et fidèles, et contemplerez la reproduction miniature (mais tout aussi belle) du temple de Borobudur, situé sur l’île de Java. Pour ceux qui le désirent, il est également possible de participer à des séances de méditation ou de réaliser une retraite et un apprentissage plus approfondi de la religion bouddhiste.

kanyakubje dvijah kascid
dasi-patir ajamilah
namna nasta-sadacaro
dasyah samsarga-dusitah

 

blog-indonesie-bali-temple-bouddhique-de-banjar (5)

Les sources d’eaux chaudes de Banjar

Avant ou après la visite du temple, vous pouvez également aller vous détendre dans les bassins des sources d’eaux chaudes de Banjar : Banjar Air Panas. À proximité du temple, ces bassins ont été construit pendant l’occupation japonaise, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient alors surtout fréquentés pour soigner les problèmes de peau et les rhumatismes. Aujourd'hui, ils vous permettent de partager un moment avec les Balinais, qui sont nombreux à venir s'y baigner, et de profiter des vertus relaxantes et thérapeutiques de l'eau. Le site se compose de plusieurs bassins où la température de l’eau est plus ou moins chaude et où vous pourrez également vous faire masser par les jets des fontaines qui se déversent de différentes hauteurs.

blog-indonesie-bali-temple-bouddhique-de-banjar (1) Pour ceux qui ne souhaiteraient pas se baigner, il est tout à fait possible de profiter de la vue et des jardins tropicaux en allant boire un verre au restaurant Komala Tirta situé sur les hauteurs et qui donne sur les bassins. Des massages sont également proposés à des prix très abordables. Ambiance locale garantie !

© photo principale : Maxime Leclercq ; © photos article : Maxime Leclercq
Découvrez notre guide de voyage à Bali.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *