Le temple de Goa Giri Putri

Il y a un temple bien particulier dont j’aimerais vous parler. Situé sur l’île de Nusa Penida, dans le village de Karangsari, le temple de Goa Giri Putri est en fait une immense grotte ! À Bali, il existe d’autres temples édifiés dans des grottes, comme les temples de Goa Lawah et Goa Gajah, mais celui de Penida est vraiment le plus impressionnant. Visite.

Voyage au (presque) centre de la Terre

On accède au temple en montant une centaine de marches ! Le prix d’entrée n’est pas fixe mais une donation vous sera demandée. Je vous recommande un minimum de 50 000 roupies (3,10 € environ en septembre 2015, n.d.l.e.) par personne, mais libre à vous de décider. Si vous n’avez pas le vôtre, un sarong pourra vous être prêté. Une fois apprêté, vous serez béni avec de l’eau sacrée et vous pourrez ensuite entrer dans la grotte. Pour cela, il faudra vous accroupir et vous faufiler à travers la roche par un petit trou. Pas le choix, c’est la seule entrée. Mais une fois à l’intérieur, la surprise est de taille ! La grotte fait plus de 260 mètres de long et il y a par endroit plus de 10 mètres de hauteur de plafond ! Lors de grandes cérémonies, elle peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes… Vous verrez qu’il fait très sombre à l’intérieur mais des lampes ont été installées et un chemin pavé traverse l’ensemble du site. Vous pourrez observer stalactites et stalagmites ainsi que des chauves-souris ! Il paraît qu’il y a également des serpents mais je n’en ai jamais vus…

blog-indonesie-temple-Goa-Giri-Putri (2)Un lieu sacré de l'hindouisme

Considéré comme très sacré, ce temple est un grand lieu de pèlerinage pour les hindouistes balinais. Son nom – Goa signifie « grotte », Giri « colline » et Putri « femme » – fait référence à la déesse Shiva. Au milieu de la grotte, il y a 5 temples où les fidèles viennent pour méditer, se purifier, et se débarrasser des mauvais esprits. Au fond, vous trouverez 4 autres temples et une ouverture sur l’extérieur qui peut également être utilisée comme chemin de sortie. La vue sur la végétation est superbe mais il est préférable de ressortir par là où vous êtes entré. Si au cours de votre séjour en Indonésie vous vous rendez sur Nusa Penida, je vous recommande vivement de vous rendre dans ce temple et de vous laisser imprégner par la spiritualité du lieu. Les Balinais y viennent nombreux, en famille ou par village à l’occasion d’importantes cérémonies. blog-indonesie-temple-Goa-Giri-Putri (1)

© photos : Anton Muhajir / flickr.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *