Le temple de Prambanan

Si vous passez par Yogyakarta pendant votre voyage sur l'île de Java, il vous sera très certainement proposé de visiter le temple de Prambanan, situé à environ 15 kilomètres du centre-ville. Un conseil : n’hésitez pas.

Bon à savoir sur Prambanan

Construits fin IXe-début Xe, à l’apogée de la dynastie Sailendra, ces temples représentent le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Laissé à l’abandon suite aux troubles politiques et aux catastrophes naturelles que connut Java à partir du XIe siècle, l'ensemble de Prambanan fut redécouvert au XVIIe siècle, puis reconstruit à partir de 1918 en utilisant les méthodes traditionnelles couplées à des techniques plus modernes afin de renforcer les édifices.

L’ensemble, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, comprend quatre temples :

les temples de Lumbung, Bubrah et Sewu et le temple de Prambanan, également appelé Lara Jonggrang : « la mince jeune fille ». Ce dernier est le plus important : il est formé de trois enceintes quadrangulaires successives dans lesquelles sont disposés huit sanctuaires et 224 templions.

blog-indonesie-java-temple-de-prambanan (1)

Quand visiter le temple de Prambanan ?

Allez-y plutôt en début de matinée ou en fin de journée, quand la lumière sur les pierres est absolument fantastique. C’est un peu comme si on arrivait au temple du roi Louie ! Mais si, souvenez-vous : le roi des singes dans Le Livre de la Jungle ! Même si les singes ont aujourd’hui déserté le site, il est facile de s’y prendre pour Mowgli et de se laisser aller à fredonner la fameuse chanson Être un homme comme vous.

blog-indonesie-java-temple-de-prambanan (7)

Visiter le temple de Prambanan

Une fois à l’intérieur, vous pourrez découvrir les différents temples. Vous verrez que certains sont entourés d’échafaudages car le site reste très fragile et il est régulièrement soumis à des tremblements de terre liés à l’activité volcanique de la région. Je vous rappelle que le volcan Gunung Merapi, l’un des volcans les plus actif du monde n’est qu’à quelques kilomètres… Il est possible de pénétrer à l’intérieur de certaines des plus imposantes structures, mais vous n’y verrez pas grand-chose hormis parfois une statue à l’effigie d’une divinité.

La beauté du site réside vraiment dans l’architecture extérieure des temples.

 blog-indonesie-java-temple-de-prambanan (2) Mieux vaut être accompagné d'un guide pour cette visite car l’histoire de ce temple ainsi que les légendes qui existent à son sujet sont vraiment intéressantes. Si vous n’avez pas déjà votre propre guide, vous pourrez trouver des guides officiels (ou non) à l’entrée. Des étudiants proposent également leurs services, parfois même gratuitement ! Bien sûr, un pourboire est attendu à la fin de la visite… Sans aucun doute le plus impressionnant site hindouiste du pays… À ne pas louper !  

Découvrez toutes nos suggestions de voyages à Prambanan.
© photo principale : Maxime Leclercq ; © photos article : Maxime Leclercq

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *