Le village dans les nuages

Munduk est un village typique d’altitude, à flanc de montagne, lové au milieu d’une nature luxuriante de forêts, cascades et rizières en terrasses. C’est une véritable étape coup de cœur que je recommande à tous les voyageurs qui recherchent de l’authenticité durant leur voyage à Bali. Que vous aimiez ou non la randonnée, les paysages et les vues sur la vallée sont telles, que cela attisera votre envie d’exploration.

blog-indonesie-bali-munduk-05
Le manteau de brume du village de Munduk © Élodie David

Le bien-être

Qu’il est bon de tout simplement déconnecter pour faire harmonie avec mère nature. À Munduk, vous serez très probablement touché par l’authenticité du village. Je vous conseille de vous lever tôt (aux alentours de 5 h 15) pour profiter des premières lueurs du jour qui illuminent les montages encore embrumées. Un moment enchanteur bercé par le champ des oiseaux et sans aucun doute le début d’une magnifique journée. Pour ma part je rêve de réveils comme cela tous les jours !

Votre valise pour Munduk
  • Une polaire pour se couvrir pendant les nuits fraîches
  • De bonnes chaussures de marche avec semelle de type Vibram®
  • Des roupies indonésiennes car il n’y a pas de DAB à Munduk, le plus proche se situe dans un autre village à 15 minutes de moto

L’endroit idéal pour se promener

S’aventurer dans la nature verdoyante de Munduk est simple et ne demande pas forcément la présence d’un guide. Les chemins ne sont certes pas balisés, mais il est facile de s’orienter sous les conseils de votre hôte, d’une simple carte ou des adorables conseils des habitants. Vous l’aurez compris, Munduk est chouette pour ses balades, ses vues, ses nombreux petits temples et ses cascades. Les promenades sont relativement faciles et accessibles à tous (notamment en famille), vous devrez tout de même arpenter quelques montés mais le jeu en vaut la chandelle ! La cascade la plus proche est Red Coral  : vous y serez en 45 min à pied depuis le centre du village. Il vous faudra environ 3 h de marche pour rejoindre les cascades de Labuan Kebo, Melanting et Laagan.

blog-indonesie-bali-munduk-01
Vue sur les lacs © Élodie David

Continuer votre route

Après une étape reposante à Munduk, j’ai choisi d’emprunter la route de montagne passant sur les hauteurs de l’île, au niveau des lacs de Tamblingan et Buyan. Je vous conseille fortement de marquer un arrêt au niveau du lake view point car le panorama qui s’offre à vous est extraordinaire ! Deux lacs d’un bleu intense tranchent avec le vert des montagnes, un spectacle qui ravira particulièrement les amateurs de photographie !

Si vous poursuivez votre route, n’hésitez pas à visiter le temple Pura Ulun Danu Bratan, niché à 1 200 m d’altitude et considéré comme l’un des plus beaux de Bali. J’ai particulièrement aimé l’architecture de ce temple à 11 toits qui semble flotter sur le lac Bratan. Une promenade sur les rebords du lac, dans le parc fleuri et on se laisse facilement envoûter par l’ambiance cérémoniale des lieux …

blog-indonesie-bali-munduk-04
Le temple de Pura Unlun Danu © Élodie David

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *