L’épave USS Liberty

S'il n’y avait qu’un seul spot de plongée à retenir à Bali ce serait l’épave de l’USS Liberty, située face au village de Tulamben, à une petite demi-heure de marche au nord de Amed. Retour sur l'histoire mouvementée de ce cargo américain torpillé par un sous-marin japonais en 1942 et devenu le refuge de milliers de poissons iridescents.

Le naufrage du Liberty

Long de 120 mètres, le cargo Liberty est torpillé par un sous-marin japonais pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il traverse le détroit de Lombok. Remorquée, l’épave échoue sur la plage du village de Tulamben, où elle est laissée à l'abandon. En mars 1963, lors de l'éruption du mont Agung, les coulées de lave repoussent le bateau dans l'eau. Aujourd’hui, l’USS Liberty, couché sur le flanc droit, repose à une profondeur de 6 m au niveau de la proue et 28 m au niveau de la poupe, dans une eau à 30°C. Autant dire que les conditions sont idéales pour pouvoir observer une épave de près et sans risque !

blog-indonesie-bali-uss-liberty-plongee (5)

Plonger à la découverte du Liberty

Que vous soyez un plongeur confirmé ou amateur, ce spot est absolument magique ! Il est assez rare de pouvoir accéder à des épaves aussi facilement tout en ayant une superbe visibilité et une faune marine aussi riche. Outre les perroquets à bosse, barracudas géants, méroux, platax, raies aigle et autres poissons courants dans ces eaux, les plus chanceux croiseront peut-être des requins pointe noire et pointe blanche !

blog-indonesie-bali-uss-liberty-plongee (4) Pour organiser vos plongées, vous pouvez passer par votre hôtel ou réserver directement auprès des clubs de plongées qui sont nombreux dans cette partie de l’île, certains ont mêmes des instructeurs français. Tous les clubs de Bali proposent cette sortie et le transfert depuis Amed est généralement inclus dans le prix si vous ne séjournez pas à Tulamben. Vous pouvez planifier votre baptême de plongée si vous êtes débutant ou en profiter d’autant plus si vous avez déjà les brevets. Si vous êtes amateur de plongée, n’hésitez pas y aller, c’est vraiment un spot fantastique ! Et pour ceux qui ne souhaitent pas plonger avec des bouteilles, il est tout à fait possible de profiter du spot en snorkeling ! Bien sûr vous ne verrez pas toute l’épave, mais ça vaut tout de même le détour…

© photo principale : Sarah Auvinet © photo article de haut en bas : Sarah Auvinet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *