Les sources de Tirta Empul

Nombreux sont les lieux sacrés, temples, sources, cascades qui méritent d’être vus à Bali. Mais certains font partie des endroits incontournables de l’île et les sources sacrées de Tirta Empul en font partie.

Le temple de Tirta Empul

Situé à proximité du village de Tampaksiring, vous pourrez visiter ce temple dédié à Vishnu en prenant la route de Kintamani depuis Ubud. Une fois sur place, il vous faudra porter un sarong pour pouvoir entrer dans l’enceinte du site. Si vous n’avez pas encore acheté le vôtre, il pourra vous en être prêté un contre donation. Le prix d’entrée est de 10 000 INR, soit environ 0,70 € en octobre 2015, et vous pouvez y accéder de 8h à 18h. Les premières pierres de ce temple ont été posées en 962. Le site se compose de différents temples et bassins construits principalement pendant la dynastie Warmadewa (Xe-XIVe siècle).

blog-indonesie-source-tirta-empul-3

Les sources sacrées

À l’entrée, il y a d’abord les bassins où les pèlerins viennent prier et se purifier en passant sous chacune des cascades par lesquelles l’eau est canalisée. Ces sources étant réputées magiques et purificatrices, si vous y allez le jour d’une importante cérémonie ou un jour de pleine lune, vous verrez que cet endroit attire énormément de fidèles… Nombreux sont ceux qui viennent d’ailleurs y remplir des bouteilles et bidons de cette eau sacrée afin de la rapporter dans leur village. Ensuite vous traversez des cours avec des petits temples où vous verrez très certainement des pèlerins en train de prier et faire des offrandes derrière un prêtre. Il est intéressant de prendre le temps d’observer l’eau dans les bassins car on peut voir le fond sablonneux et les plantes aquatiques remuer là où les sources font surface. L’eau est d’ailleurs translucide et c’est vraiment un apaisant et beau spectacle ! Il y a également un grand bassin avant la sortie où vous pourrez voir de nombreuses carpes koi dont on peut imaginer que certaines sont là depuis bien longtemps au vu de leurs tailles…

blog-indonesie-source-tirta-empul-4

Le palais du gouvernement

Surplombant le site, vous verrez également un bâtiment moderne et des jardins très bien entretenus. Il s’agit d’un des palais du gouvernement, construit en 1954 pour les déplacements réguliers à Bali de l’ancien président Soekarno. Cette magnifique demeure sert encore aujourd’hui pour accueillir le président indonésien ou d’autres invités de marques. Si votre journée n’est pas terminée et que vous souhaitez poursuivre avec une autre visite, tout proche de Tirta Empul, vous pourrez vous rendre au temple de Gunung Kawi qui vaut également le détour ! Ce serait dommage de passer à côté sans vous y rendre. Et comme bien souvent autour des temples principaux, vous trouverez des petites échoppes où acheter toutes sortes de souvenirs et des warungs (restaurants locaux) quioù vous restaurer.

blog-indonesie-source-tirta-empul-5

© photo principale : Maxime Leclercq © photos article : Maxime Leclercq

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *