L’îlot de Menjangan

Menjangan, qui signifie « île aux cerfs » en indonésien, est un îlot abritant une communauté de cerfs. Il se situe au cœur du parc national de Bali Barat et c’est l’endroit idéal pour tous les amoureux de plongée et de snorkeling, un véritable paradis peuplé de diverses espèces marines toutes plus colorées les unes que les autres. Il compte parmi les plus beaux spots de plongée de Bali !

Organiser une journée à Menjangan

Vous pouvez organiser votre journée de découverte par le biais d’un club de plongée (très nombreux à Pemuteran), de votre hôtel, ou en vous rendant au port de Labuan Lalaing afin de trouver un bateau de pêcheur et de négocier sa location directement avec son propriétaire. Dans tous les cas, le coût de cette journée est lié en grande partie au droit d’accès au parc national maritime (plus ou moins de 18 €), mais cela vaut vraiment le détour !

blog-indonesie-bali-parc-national-barat-01
Le port de Labuan Lalaing © Élodie David

Plongée dans un aquarium grandeur nature

Vous plongerez au cœur d’un véritable aquarium géant, dans une eau translucide à 30 °C, avec des récifs coralliens superbes, et de nombreuses espèces de poissons : poissons clown, perroquet, lune, chirurgien, scalaire, murène, étoile de mer …).

L'endroit est idéal pour les familles car il existe des spots de snorkeling en eaux peu profondes et offrant une bonne visibilité en profondeur. J’ai vraiment aimé nager dans cette eau turquoise, admirer les coraux et les poissons, et surtout profiter de la grande luminosité sous-marine ! Un lieu vraiment superbe où l’on aime passer du temps, seul, en couple ou en famille.

Visiter l'îlot de Menjangan à l'écart de la foule
  • Partez en dehors de la haute saison touristique (juiller-août).
  • Si vous séjournez plusieurs jours à Pemuteran, louez un bateau de pêcheur : vous pourrez profiter de l’îlot de Menjangan une journée entière et au rythme qui vous convient.

Une beauté contrastée : pollution et fréquentation

Malheureusement, l'endroit n’est pas épargné par la pollution. Après les fortes pluies qui emportent les déchets des rivières jusqu’à la mer, vous croiserez hélas ces mêmes déchets dans l’eau…

Suggestions écolos
  • Pourquoi ne pas attacher un petit sac ou filet à la ceinture de votre maillot pour ramasser les petits déchets en plastique trouvés sur votre chemin ? Les coraux et poissons vous en seront reconnaissants.
  • Étalez votre crème solaire au moins 30 minutes avant de plonger pour éviter de polluer les coraux ou pensez à acheter une crème solaire non toxique et adaptée à la pratique de la plongée.

blog-indonesie-bali-parc-national-barat-02
Les déchets ramassés en mer © Élodie David
blog-indonesie-bali-parc-national-barat-08
© Élodie David

En juillet et août, l’îlot de Menjangan n'échappent pas à la foule des touristes qui se pressent à Bali. Durant cette période, la majorité des clubs de plongée organise des excursions au large de l'îlot (de 9 h à 14 h). J’ai tenté l’expérience mi-juillet et lors de ma première plongée, je me suis retrouvée au beau milieu d’une foule de nageurs. J’ai alors connu la joie de recevoir des coups de palmes et des éclaboussures, pas vraiment le rêve n’est-ce pas ? Avec tout ce monde, nous avons même perdu une partie de la famille qui s’est trompée de bateau lors de la remontée. Heureusement après un bon nasi goreng au soleil, nous avons fait une seconde plongée dans un endroit beaucoup plus tranquille et où cette fois, nous pouvions nager à notre rythme et admirer la faune marine tranquillement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *