Parfum d’Indonésie

L’âme aromatique de l'Indonésie réside sans nul doute dans la kretek, cette cigarette aux clous de girofle faisant partie intégrante de la culture du pays. Auréolée de vertus médicinales, elle est aussi synonyme de rencontres et de convivialité.

S’il y a bien une odeur propre à l’Indonésie, c’est celle-ci ! Dès mes premiers pas en dehors de l’aéroport international de Jakarta, une odeur épicée a chatouillé mes narines. Je ne sais pas vraiment si je l’ai tout de suite appréciée ou non, mais je sentais comme un mélange d’encens ainsi qu’une vague odeur familière…
La cigarette kretek est incontestablement l’odeur qui vous permet de savoir que vous êtes bien arrivés en Indonésie ! Cette odeur typiquement locale, est un mélange de tabac et de clous de girofle. C’est cette plante qui m’était familière, un souvenir lointain d’une visite chez le dentiste pour apaiser des maux de dents…

 

blog-indonesie-kretek-vendeur-ambulant
Un kiosque à kretek sur le bord de la route © Élodie David

Petite histoire de la kretek

Conçues à la fin du XIXe siècle dans un but médicinal, les kreteks ont pour vertu d’apaiser les douleurs à la poitrine (bien que nocives pour la santé comme toutes cigarettes). Elle se fabrique à partir d’une recette secrète alliant un mélange de différents tabacs, de clou de girofle et d’autres arômes spécifiques. Le goût est sucré, épicé et relativement fort, elle laisse comme un goût de réglisse sur vos lèvres et anesthésie légèrement votre bouche. La kretek a également un son atypique, lorsqu’elle est fumée vous pouvez entendre les morceaux de clous de girofle crépiter.

Dasirun aime fumer la kretek pour se détendre et aussi passer de bons moments conviviaux. Sa grand-mère de 93 ans fume encore la kretek et s’en porte bien! Excepté les femmes âgées qui vivent généralement en campagne, il est très mal vu pour une femme de fumer en Indonésie. Les Indonésiens fument la kretek pour le plaisir et la convivialité car cela initie un instant d’échange et de rencontre. Pour certain jeunes garçons cela permet également d’affirmer leur virilité ou d’être « un homme branché ». La kretek est bien plus qu’une simple cigarette, c’est un lien social !

 

blog-indonesie-kretek-panneau-publicitaire
Panneaux vantant les « mérites » des kreteks © Élodie David

Tabac et lutte contre le tabac

En Indonésie, on fume, fume et refume ! Nous sommes très loin de l’Occident et des grandes campagnes antitabac européennes ; ici un paquet coûte l’équivalent d'1 € 50, difficile donc de limiter la vente de tabac. Si vous voyagez en Indonésie, vous constaterez par vous-même qu’en ville ou à la campagne la publicité pour le tabac est présente partout : des panneaux publicitaires aux longues bannières commerciales au-dessus des warung, le tabac à la cote !

Pour le moment, les méfaits du tabac ne sont pas communiqués réellement auprès des locaux et n’ont pas touché la conscience collective. Il faut dire que la manufacture tabatière est le 2e employeur du pays. Néanmoins, vous constaterez dans certains lieux publics touristiques (aéroports, grands restaurants, musées) que l’interdiction de fumer est instaurée et respectée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *