Ramayana à Prambanan

Je ne vous parlerai jamais suffisamment de ce sublime et si mystique temple qu’est Prambanan, le plus grand sanctuaire hindouiste d’Indonésie. Si vous apprécierez de le visiter en journée malgré la chaleur étouffante, je vous conseille de ne pas manquer le ballet narrant l’épopée du Ramayana. Ce spectacle en plein air, haut en couleur, se déroule dans une atmosphère envoûtante…

Théâtre dansé et épopée hindoue

Ce très beau spectacle vivant m'était totalement inconnu. J’ai pourtant ressenti de vives émotions lors de la représentation et véritablement plongé dans l'histoire.

Ce véritable ballet constitué d’une centaine de danseurs mélange à la fois la danse, les chansons, la gestuelle, le théâtre et les effets pyrotechniques. Vous serez comme envoûté par les couleurs et la beauté des costumes, par le temple de Prambanan éclairé sous la lune ainsi que par le son du gamelan qui rythme le spectacle ! Ce ballet populaire est une belle association entre le théâtre et la danse, j’ai aimé particulièrement les costumes, les figures gymnastiques et la manière de raconter l’histoire du Ramayana en jouant avec les effets de lumière.

Ce spectacle vous fera remonter le temps pour vous faire vivre joliment l’histoire du Ramayana avec le prince Râma (avatar du dieu Vishnou), son épouse Sita et les affrontements avec le démon Ravana.

Assister à une représentation

Le spectacle dure 2 heures avec 15 minutes d’entracte. De mai à octobre, les spectacles ont lieu dans un théâtre en plein air. C’est celui-ci qui est le plus impressionnant avec la centaine de danseurs et Prambanan en arrière-plan. De novembre à avril (saison pluvieuse) les représentations se font dans une salle couverte avec moins de danseurs. Le prix des places varie entre 125 000 Rp (environ 8 euros en novembre 2016) et 375 000 Rp (environ 27 euros en novembre 2016). J’avais une place à 125 000 Rp, mais je voyais parfaitement la scène et mon siège en ciment était rendu plus confortable grâce à un petit cousin. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas eu le temps de lire le résumé du Ramayana car des explications succinctes en anglais seront affichées sur des écrans tout au long du spectacle.

blog-indonesie-prambanan-ramayana-4
Les danseurs et leurs torches enflammées © Élodie David
blog-indonesie-prambanan-ramayana-5
Ballet du Ramayana sur le site de Prambanan © Élodie David

Assister à une représentation du Ramayana

Toutes les dates et horaires de représentation sur le site de PT Taman Wisata Candi Borobudur, Prambanan & Ratu Boko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *