Un week-end à… Yogyakarta

Yogyakarta est situé dans le sud de l’île de Java, une région parmi les plus densément peuplée au monde. C’est une ville dynamique, parfois effrayante par son côté tentaculaire, mais non dépourvue de charme pour peu que l'on prenne le temps de la découvrir. Dominée par l’imposant volcan Merapi, l’un des plus dangereux de l’archipel indonésien, Yogyakarta est entourée d’une multitude de rizières, de collines et de montages. Le temps d’un week-end, je vous invite à découvrir une ville où les locaux vous accueillent chaleureusement.

1

Découvrir d'autres quotidiens

Pour tout comprendre sur le traditionnel tissu javanais, rien de tel que visiter l’atelier de fabrication du batik dans le sud de la ville. Vous pouvez poursuite votre visite vers le Palais du Sultan (le kraton) et ses gardes en uniformes traditionnels, visite idéale pour comprendre l’histoire de la ville et du sultanat. À quelques pas du kraton se trouve le Taman Sari, palais aquatique de l’ancien sultan.

blog-indonesie-yogyakarta-1
Faire une pause au Kraton en compagnies des gardes © Élodie DAVID

Rien de tel qu’une petite promenade (gratuite) au marché aux oiseaux pour observer les Javanais faire leur marché aux animaux. Si vous êtes un fervent défenseur de la cause animale, vous pourriez être choqué par tous ces animaux en cage, mais il est important de savoir que dans leur culture, les Indonésiens aiment se retrouver dans ce type de marché.

Continuez par une promenade au cœur de la vieille ville en becak : le traditionnel moyen de transport de la ville. Attention toutefois à bien négocier le prix de votre course.

2

Faire quelques emplettes

Le quartier de Kasongan, au sud de la ville est moins visité et pourtant tout à fait charmant ! Il s’agit de l’atelier des potiers, il est calme et il y règne une certaine sérénité. L’endroit idéal pour se promener à pied ou en vélo. Lorsqu’on déambule dans les ruelles, on aperçoit les artistes potiers et on peut les observer librement. C’est également un quartier avec quelques galeries d’art, dont une qui est impliquée dans la préservation de l’environnement (entrée gratuite). Pour une pause rafraîchissante, le Oner Varen (adresse : Kasongan Bangunjiwa Kasihan Bantul, Pucung) offre un large choix de jus frais et detox.

Vous ne pouvez pas séjourner à Yogyakarta sans visiter la célèbre rue Malioboro ! Une des artères principales de la ville avec diverses animations le soir venu. Rue principalement touristique, vous y trouverez toutes les boutiques et échoppes pour vos souvenirs.

3

Dîner local

Yogyakarta ne manque pas de délicieuses adresses pour dîner. À vrai dire il est même moins onéreux de manger dans un petit warung que de préparer soi-même son repas !

4 adresses à tester
  • Warung Spesial Sambal (SS) : plusieurs adresses à Yogyakarta, toutes excellentes pour dîner javanais sans crainte pour son estomac.
  • Viavia : Jalan Prawirotaman n°30, Daerah Istimewa. Un large choix de plats dans une ambiance décontractée.
  • Milas : Jalan Prawirotaman 4 n°127B, Parangtritis, Daerah Istimewa. Cuisine végétarienne servie dans un superbe jardin.
  • Mediterranea Restaurant by Kamil : Jalan Tirtodipuran n°24 A, Mantrijeron, Kota Yogyakarta, Daerah Istimewa. Ce restaurant propose un vaste choix de produits du terroir français.
blog-indonesie-yogyakarta-8
Les warungs, rendez-vous incontournables des gourmands © Élodie DAVID

 

4

Prendre un verre

Le kmeals, propose des concerts live tous les samedis soirs et le sakapatat pour déguster de bonnes bières fraîches !

5

S'offrir une échappée

Louez un scooter à la journée afin de rouler en toute liberté pour admirer des vestiges de l’Asie antique et les centaines de petits temples et sanctuaires éparpillés dans la campagne javanaise. Peu de risque de vous perdre équipé d’un GPS ou en demandant votre chemin aux habitants, ils vous indiqueront comment revenir à Yogyakarta.

Les Indonésiens empruntent très peu les routes de campagnes et privilégient désormais les grands axes rapides et bétonnés. C’est pour cette raison que je vous invite à louer un deux-roues. Mes amis et ma famille l’ont fait lors de leur visite à Yogyakarta et une fois le cap de l’appréhension passé, ils  étaient complètement à l’aise.

Je peux vous assurer qu’en sortant de la ville vous ne serez pas déçu, c’est là que se trouve toute la beauté de la région, avec des collines, des montagnes et des volcans sculptant le paysage ; le vert des rizières à perte de vue et des rencontres avec de touchants Javanais ! De quoi conserver de merveilleux souvenirs à vie.

blog-indonesie-yogyakarta-10
© Élodie DAVID
blog-indonesie-yogyakarta-11
Sur les hauteurs de Yogyakarta © Élodie DAVID

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *