Une matinée de surf

Comme beaucoup de matin, quand les conditions le permettent, je suis allé surfer avant de partir travailler ! Ce matin c’était particulièrement génial alors je vous raconte.

Surfer avant d'aller travailler

Réveil à 5h30, l’esprit encore embrouillé et les yeux qui peinent à s’ouvrir, j’avale un café et prépare mes affaires : planche, lycra, wax, maillot de bain, bouteille d’eau ; me voilà prêt. J’accroche ma planche sur le côté de mon scooter et me mets en route pour le spot de Canggu. C’est assez loin de Sanur où je vis, mais à cette heure-ci ça roule très bien alors il me faut à peine 30 minutes pour rejoindre le parking. Quelques échauffements, un peu de wax sur la planche et c’est parti. Après avoir ramé jusqu’au line up, je retrouve deux amis déjà à l’eau avec une dizaine d’autres surfeurs. Le soleil se lève, il n’y a aucun nuage ce matin, et les cormorans pêchent leur petit déjeuner. Je n’ai pas encore pris de vague mais je suis déjà récompensé de mon réveil matinal par ce spectacle magnifique. Les vagues ne sont pas forcément très hautes aujourd’hui mais il n’y a aucun vent et elles déroulent parfaitement.

blog-indonesie-surf-2

Une matinée de surf inoubliable

Ça bataille pour prendre les vagues mais c’est plutôt bon esprit et ce matin les vagues sont assez régulières et on est suffisamment peu nombreux pour tous se régaler… En remontant sur le line up après avoir prix une vague, quelle surprise quand à un mètre de moi une tortue sort sa grosse tête pour venir respirer un peu d’air avant de replonger ! Décidément, cette session est juste parfaite ! C’est avec un grand sourire que je rejoins les autres et enchaînent les vagues et les chutes… Une heure et demie plus tard, il est temps de sortir de l’eau si on ne veut pas être en retard au boulot ! On prend tous un jus de fruits au petit warung du coin, le temps de se sécher un peu et de refaire la session entre nous sur le parking ! Puis retour à la maison pour rincer la planche, prendre une douche et filer travailler. Je vous promets, après avoir commencé sa journée de cette manière, elle est déjà gagnée alors on est prêt à travailler dans de bonnes dispositions !

blog-indonesie-surf-3

S'initier au surf à Bali

Si lors de votre séjour vous souhaitez apprendre à surfer, je vous conseille de vous rendre sur la plage de Kuta ou à Old Mans vers Canggu. Sur ces deux spots, les vagues sont rarement très grosses, il y a suffisamment de fond à marée haute, et il est possible de louer des planches et de prendre des cours. Comptez environ 50 000 IDR pour deux heures de location d’une planche, soit environ 3,50 € en octobre 2015. Si vous êtes vraiment débutant, n’hésitez pas à prendre une planche exagérément grande car ce sera plus facile pour vous de trouver votre équilibre et d’essayer de vous lever ! Vous verrez, ce n’est pas évident au début, mais courage, vos efforts seront récompensés par de superbes sensations…

blog-indonesie-surf-4

© photo principale : Maxime Leclercq © photos article : Maxime Leclercq

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *